Inspirée de son livre acclamé Who Is Wellness For?, cette rencontre ouvre une conversation sincère et sans filtre entre Fariha Róisín et Charles Hall sur ce que signifie réellement en tant que personne créative dans le monde d’aujourd’hui, rêver, voyager et créer, des valeurs qui guident tout ce qu’on fait au Marathon Créatif.
Cette expérience mixe lecture et discussion. Repars avec de nouvelles perspectives et si tu souhaites aller plus loin, passe à la table de Maktaba lors de l’événement pour te procurer un exemplaire signé du livre Who Is Wellness For? de Fariha ou inscris-toi à son atelier d’écriture le 15 octobre.
À propos de nos invité·es
⤏ Fariha Róisín est une artiste multidisciplinaire née en Ontario, au Canada. Iel a grandi à Sydney, en Australie, et est aujourd’hui basé·e à Los Angeles. En tant qu’artiste musulman·e queer bangladais·e, Fariha s’intéresse aux marges, à la liminalité, à l’altérité et à la nature changeante de l’être. Son travail a ouvert la voie à une conversation nouvelle et audacieuse sur le bien-être, l’islam contemporain et les identités queer. Ses écrits ont été publiés dans The New York Times, Al Jazeera, The Guardian et Vogue. Fariha est l’auteur·e de plusieurs ouvrages, dont les recueils de poésie How To Cure A Ghost (2019) et Survival Takes a Wild Imagination (2023), ainsi que du roman Like A Bird (2020) et de Who Is Wellness For? (2022).
⤏ Charles Hall est un artiste interdisciplinaire et directeur créatif originaire de West Philadelphia, aux États-Unis. Il a grandi à Washington D.C., obtenu son diplôme à l’Université Marquette à Milwaukee, et trouvé sa voix à New York. Après une carrière en publicité, où il a conçu des campagnes pour le Super Bowl et collaboré avec des marques comme Pepsi, Nike, Jordan et Reebok, il a enseigné au VCU Brandcenter à Richmond avant de s’installer à Montréal pour rejoindre Sid Lee sur le compte Adidas. Titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Pennsylvanie, il développe aujourd’hui une pratique artistique qui explore l’architecture du langage, le spectacle de la masculinité et les stratégies d’autonomisation communautaire à travers la curation, la performance, la sculpture, la vidéo et l’installation.
⤏ LIBRAIRIE MAKTABA est une librairie indépendante et un espace culturel polyvalent situé dans un bâtiment patrimonial du Vieux-Port de Montréal. MAKTABA est une librairie-concept qui propose une sélection soignée de livres en anglais écrits par des auteur·rices issu·es de divers horizons, couvrant une grande variété de sujets et destinés à tous les âges. Sa mission : cultiver et partager le savoir, l’inspiration et l’imagination avec la communauté montréalaise, tout en rayonnant à l’international grâce à sa présence en ligne.